• Kinfolk

LA CREMERIE DES CARMELITES

Il y a bientôt 2 ans, quand on a poussé la porte de la Crèmerie des Carmélites, on a ressenti de suite quelque chose (et ce n’est pas du fromage dont on parle !).


Quelque chose de bon.


Nous y avons rencontré Stéphane - propriétaire des lieux - et sa chaleur humaine, que les habitués ne pourront contester.


Nous travaillons ensemble depuis le premier jour, et si notre Grilled Cheese connaît un tel succès, c’est sûrement que la qualité de son Cheddar Vintage y est pour quelque chose.



Rencontre avec Stéphane - la Crèmerie des Carmélites.


En quelques mots, peux-tu nous dire qui tu es, quel est ton parcours ?

Je suis tombé dans le monde du fromage par hasard en 2005 alors que je cherchais une entreprise pour terminer mes études en licence commercial en alternance. J'ai eu la chance d'être embauché chez un grossiste en fromage, moi qui pourtant ne voulait absolument pas me diriger dans l'alimentaire car je ne voyais que les dérives de ces métiers industriels et je ne me rendais pas compte des richesses de ces métiers d'artisans fromagers, paysans fromagers.


Un souvenir qui me revient souvent c'est mon ancien patron qui me fait goûter des fromages tout juste arrivés de producteurs suisses à 6h du matin dans son entrepôt réfrigéré. On était tous les deux dans cet entrepôt à 4 degrés à goûter des fromages à même la palette.


Cet échange tellement vrai et simple m'a vraiment marqué et m'a fait prendre conscience que quand on travaille avec des produits nobles et de petite production, il n' y a pas besoin de superflu.

Une fois mes études terminées j'ai souhaité explorer d'autres métiers. Finalement je suis revenu travailler pour ce grossiste de 2009 à 2016. Pendant ces années j'ai noué des liens avec beaucoup de producteurs de toute la France et d'Europe.


Fin 2014 un de mes clients professionnels La Crèmerie des Carmélites me fait part de son souhait de vendre. Le 1er avril 2015 je tournais la clé dans la porte de fromagerie pour la franchir non plus en tant que fournisseur mais en tant que patron.



A quoi ressemble la Crèmerie des Carmélites ?

Je pense que notre ADN est resté le même depuis ma reprise en 2015, la simplicité dans nos échanges avec les producteurs, fournisseurs et nos clients.


Je suis en constante recherche de nouveaux produits et je m'intéresse de plus en plus à la fabrication ce qui nous permet de mieux appréhender et comprendre notre métier, mieux conserver nos produits pour les proposer à nos clients comme s'ils les goûtaient directement à la ferme.



Qui sont tes producteurs ?

Ils sont nombreux à travers la France, ils sont soit paysans fromagers, soit artisans fromagers.


Ils sont tous passionnés par leur métier et sont parfois surpris que nous traversions la France pour venir les voir. Ce sont des gens simples qui donnent énormément de cœur à l'ouvrage et nous sommes très fiers de pouvoir travailler avec eux !



Quelles sont les valeurs qui portent ton quotidien ?

La simplicité des échanges est une de nos fortes valeurs. Tout le monde peut apprécier le fromage sans être un expert ! C'est à nous de guider les amateurs et de les initier à de nouvelles découvertes.


Nous même sommes toujours en apprentissage notamment en collaboration avec nos producteurs sur l'affinage, la création de nouveaux produits.

L'autre valeur très importante c'est la qualité bien évidemment ! Depuis cinq ans maintenant nous avons persévéré dans ce sens et aujourd'hui nous avons une sélection bien plus pointue qu'au début mais en restant sur des tarifs accessibles. La dernière valeur importante c'est la constance ! Sans constance les deux premières valeurs ne seraient rien.



Le mot de la fin : un fromage préféré ?

Mon fromage préféré...c'est un choix difficile ! Il change selon les saisons !


Mais allez le coup de cœur producteur de cette année c'est Paul et Elsa de La Bergerie de La Joue qui se sont installés début 2020 avec 60 brebis. Un beau challenge et des fromages et yaourts au top !



A toutes fins utiles, Stéphane a aussi ouvert une cave à vins (Les Carmélites - La Cave). 🍷


Site web | https://lescarmeliteslacremerie.fr/

Facebook | Les Carmélites - La Crèmerie

Instagram | lacremeriedescarmelites

Posts récents

Voir tout

LA TEAM KINFOLK

Cette semaine, on vous présente la “team” qui se cache derrière le Kinfolk. Une petite équipe, avec à cœur de vous faire du bon, et du bien. Par ordre d’arrivée, il y a tout d’abord Fanny, puis Stefan

LE KINFOLK

Hey folks, Voici venu le temps du premier billet de notre blog. ✌ Depuis un bon moment, on avait envie de vous raconter un peu plus le Kinfolk. De vous partager un peu plus nos convictions. Et de vous

Adresse :

2 quai Turenne

44000 Nantes

Horaires :

lundi | 10h - 15h

mar-ven | 8h30 - 16h

samedi | 11h - 15h

 

Contact :

09 71 47 12 65

hello@kinfolk.fr

Kinfolk Nantes

kinfolk.nantes

www.kinfolk.fr

  • Facebook - Kinfolk Nantes
  • Instagram - Kinfolk Nantes
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram