Le Kombu...quoi ? Kombucha ? Mais quelle est cette boisson classée “confidentielle” il y a encore peu de temps, et dont on entend de plus en plus parler des vertus ?


A peine la marque bretonne Daniel Wright lancée, nous avions convié les fondateurs, Kevin & Tiphaine, au Kinfolk. On a senti qu’entre le Kinfolk et Daniel Wright, il pourrait se passer un truc.


Et puis, l’idée d’apporter une boisson aromatisée, naturelle et sans alcool, en alternative au thé glacé, nous plaisait bien aussi.


A la dégustation, le fameux “je-ne-sais-quoi” a opéré. Autant pour le Kombucha et son effet de surprise “pétillant, léger et désaltérant” que pour l’approche simple, engagée et la tendresse de ce couple franco-américain.


On ne vous en dit pas plus, sinon que le Kombucha Daniel Wright signera son grand retour à la réouverture du Kinfolk, et que cela va faire des clients heureux. 😉



Rencontre avec Kevin & Tiphaine - Daniel Wright.

Credit photo | Nomades Studio

Alors c’est quoi, le Kombucha ?

En quelques mots le Kombucha est une boisson à base de thé fermenté, naturellement pétillante et faible en sucre.


A l’origine c’est une boisson qui nous vient du nord-est de la Chine, elle a traversé les millénaires et a vraiment pris pied dans les années 70 en Californie.



D’où vous est venue cette envie d’apporter au marché français un produit aussi “méconnu” ?

Justement, c’est au cours d’un voyage en Californie, où le Kombucha est très largement répandu, que nous avons redécouvert cette boisson. Nous connaissions déjà le Kombucha mais les marques françaises n’offraient, à notre goût, aucune originalité, autant dans les ingrédients utilisés que dans l’image ou le packaging.


Nous avons réalisé qu’il y avait une brèche dans le marché et c’est à ce moment-là que Daniel Wright est née. Notre leitmotiv est, et restera, de proposer un Kombucha aussi bon que beau, avec des ingrédients différents de ceux que l’on trouve sur le marché (locaux autant que faire se peut), et surtout avec une image et un packaging travaillés.


Nous souhaitons que notre Kombucha soit une expérience sensorielle à part entière ; gustative mais aussi visuelle.


Et vous, racontez-nous. Qui êtes-vous ?

Nous sommes un couple à la vie comme au travail. Je suis franco-américaine et Kevin est un breton pur beurre. Depuis que je le connais, Kevin a cette fibre entrepreneuriale ; c’est un curieux et un aventurier dans l’âme. Kevin est aussi très attaché à la mer et surfe depuis son plus jeune âge.


De mon côté, la Bretagne et la mer sont synonymes de vacances depuis mon enfance. Mes parents avaient toujours ce rêve de s’y installer et en 2004, nous avons quitté Paris pour le Finistère. Depuis la fin de mes études et ma rencontre avec Kevin, je me suis peu à peu rapprochée de la côte.


C’est à Plozévet, dans le Pays Bigouden, que nous avons décidé de poser nos valises et de fonder une famille. Il y a eu la naissance de notre premier “bébé” Daniel Wright, en mars 2018, et notre deuxième, le petit Oscar, né en mars 2020.


Daniel Wright est l’alliance de nos deux personnalités, nous avons pu y associer nos deux passions pour le beau et le bon.


Credit photo | Nomades Studio

C’est encore le début de l’année, que peut-on vous souhaiter à Daniel Wright pour 2021 ?

Notre ambition pour 2021 est de faire connaître Daniel Wright au plus grand nombre.


Notre souhait est de démystifier le Kombucha, qui, pour certaines personnes, reste une boisson “santé” au fort goût de vinaigre. Un de nos grands objectifs pour cette année est de revaloriser entièrement nos bouteilles en verre pour les réintégrer dans notre circuit.

Enfin, et cela reste au cœur de nos valeurs, de toujours proposer des saveurs originales avec des ingrédients de qualité.



Site web | www.danielwright.fr

Instagram | danielwrightkombucha

Cette semaine, on vous présente la “team” qui se cache derrière le Kinfolk.


Une petite équipe, avec à cœur de vous faire du bon, et du bien.


Par ordre d’arrivée, il y a tout d’abord Fanny, puis Stefano, Agathe et Etienne (le petit dernier, arrivé tout pile pour le 2ème confinement !).



Rencontre avec la team Kinfolk.


En quelques mots, qui es-tu, quel est ton parcours ?


Fanny : J'ai 33 ans et suis née en Vendée. Avant de fonder le Kinfolk, j'ai eu un parcours dans l'univers de la mode et du luxe. En 2011, après une année en Australie - où les coffee shop sont rois - j'ai eu envie de prendre/entreprendre un gros virage. Quelques années de travail, de réflexion, et ta-dam, le Kinfolk est né !


Stefano : Passionné de sport, de voyage et de café ! Je suis nantais d'origine ; j'ai évolué dans différentes villes comme Paris et Montréal par exemple, ce qui m'a permis de faire pleins de belles rencontres et d'enrichir mes connaissances. Naturellement très curieux j'ai travaillé dans de nombreux domaines mais plus principalement l'événementiel et le milieu de la restauration en général.


Agathe : Je suis Agathe, j'ai 25 ans, vidéaste la semaine je suis également au Kinfolk tous les samedi pour les brunchs !


Etienne : Je suis saumurois, arrivé à Nantes en 2015 après quelques années d'études en restauration. J'ai trouvé ma voie dans les coffee shop et salons de thé nantais, en mêlant la cuisine à la pâtisserie.

Je parcours Nantes à la recherche de bons gâteaux et de lieux chaleureux. Après avoir travaillé au Sugar Blue et chez Dînette, me voilà bientôt au Kinfolk...et impatient de vous accueillir !



Ce que tu aimes dans l’ambiance du Kinfolk c’est…?


Fanny : ne pas m'y sentir au travail. Les clients (que l'on ne remercie jamais assez 🖤) sont cool et très fidèles, la carte est simple, la lumière est belle et la musique est bonne.


Stefano : Ce que je préfère au Kinfolk c'est l'atmosphère "chill" qui y règne, déguster un bon café avec la lumière du soleil qui rayonne dans la pièce !


Agathe : Ce que j'aime dans cet endroit c'est son ambiance chaleureuse, on s'y sent tout de suite bien.


Etienne : Le côté cosy et calme du Kinfolk, que l'on ne retrouve pas partout.



Tu nous conseilles quoi à la carte du Kinfolk ?


Fanny : Le Grilled Cheese, le Pastrami, le Pulled Pork. C'est d'ailleurs flatteur de voir que d'autres coffee shop nantais s'en inspirent à leur tour. 😋


Stefano : Sans hésiter le Grilled Cheese Cheddar et sa soupe de tomate maison ! Avec un bon café filtre c'est le top en matinée !


Agathe : Je raffole des Grilled Cheese...


Etienne : Je conseille les super trios de pancakes (les meilleurs de Nantes 🙃) !

Il y a bientôt 2 ans, quand on a poussé la porte de La Crèmerie des Carmélites, on a ressenti de suite quelque chose (et ce n’est pas du fromage dont on parle !).


Quelque chose de bon.


Nous y avons rencontré Stéphane - propriétaire des lieux - et sa chaleur humaine, que les habitués ne pourront contester.


Nous travaillons ensemble depuis le premier jour, et si notre Grilled Cheese connaît un tel succès, c’est sûrement que la qualité de son Cheddar Vintage y est pour quelque chose.



Rencontre avec Stéphane - La Crèmerie des Carmélites.


En quelques mots, peux-tu nous dire qui tu es, quel est ton parcours ?

Je suis tombé dans le monde du fromage par hasard en 2005 alors que je cherchais une entreprise pour terminer mes études en licence commercial en alternance. J'ai eu la chance d'être embauché chez un grossiste en fromage, moi qui pourtant ne voulait absolument pas me diriger dans l'alimentaire car je ne voyais que les dérives de ces métiers industriels et je ne me rendais pas compte des richesses de ces métiers d'artisans fromagers, paysans fromagers.


Un souvenir qui me revient souvent c'est mon ancien patron qui me fait goûter des fromages tout juste arrivés de producteurs suisses à 6h du matin dans son entrepôt réfrigéré. On était tous les deux dans cet entrepôt à 4 degrés à goûter des fromages à même la palette.


Cet échange tellement vrai et simple m'a vraiment marqué et m'a fait prendre conscience que quand on travaille avec des produits nobles et de petite production, il n' y a pas besoin de superflu.

Une fois mes études terminées j'ai souhaité explorer d'autres métiers. Finalement je suis revenu travailler pour ce grossiste de 2009 à 2016. Pendant ces années j'ai noué des liens avec beaucoup de producteurs de toute la France et d'Europe.


Fin 2014 un de mes clients professionnels La Crèmerie des Carmélites me fait part de son souhait de vendre. Le 1er avril 2015 je tournais la clé dans la porte de fromagerie pour la franchir non plus en tant que fournisseur mais en tant que patron.



A quoi ressemble La Crèmerie des Carmélites ?

Je pense que notre ADN est resté le même depuis ma reprise en 2015, la simplicité dans nos échanges avec les producteurs, fournisseurs et nos clients.


Je suis en constante recherche de nouveaux produits et je m'intéresse de plus en plus à la fabrication ce qui nous permet de mieux appréhender et comprendre notre métier, mieux conserver nos produits pour les proposer à nos clients comme s'ils les goûtaient directement à la ferme.



Qui sont tes producteurs ?

Ils sont nombreux à travers la France, ils sont soit paysans fromagers, soit artisans fromagers.


Ils sont tous passionnés par leur métier et sont parfois surpris que nous traversions la France pour venir les voir. Ce sont des gens simples qui donnent énormément de cœur à l'ouvrage et nous sommes très fiers de pouvoir travailler avec eux !



Quelles sont les valeurs qui portent ton quotidien ?

La simplicité des échanges est une de nos fortes valeurs. Tout le monde peut apprécier le fromage sans être un expert ! C'est à nous de guider les amateurs et de les initier à de nouvelles découvertes.


Nous même sommes toujours en apprentissage notamment en collaboration avec nos producteurs sur l'affinage, la création de nouveaux produits.

L'autre valeur très importante c'est la qualité bien évidemment ! Depuis cinq ans maintenant nous avons persévéré dans ce sens et aujourd'hui nous avons une sélection bien plus pointue qu'au début mais en restant sur des tarifs accessibles. La dernière valeur importante c'est la constance ! Sans constance les deux premières valeurs ne seraient rien.



Le mot de la fin : un fromage préféré ?

Mon fromage préféré...c'est un choix difficile ! Il change selon les saisons !


Mais allez le coup de cœur producteur de cette année c'est Paul et Elsa de La Bergerie de La Joue qui se sont installés début 2020 avec 60 brebis. Un beau challenge et des fromages et yaourts au top !



A toutes fins utiles, Stéphane a aussi ouvert une cave à vins (Les Carmélites - La Cave). 🍷


Site web | https://lescarmeliteslacremerie.fr/

Facebook | Les Carmélites - La Crèmerie

Instagram | lacremeriedescarmelites

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Adresse :

2 quai Turenne

44000 Nantes

Horaires :

lundi | 10h - 15h

mar-ven | 8h30 - 16h

samedi | 11h - 15h

 

Contact :

09 71 47 12 65

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